Celui, pronom démonstratif

Celui, pronom démonstratif

Je n’ai jamais été très douée en orthographe alors parfois je fais des fautes impensables qu’un élève de CM2 ne ferait pas

Celui

Si je cherche la définition de celui dans le dictionnaire, je trouve ceci:

« Celui » est un pronom démonstratif qui désigne des choses ou des personnes masculines dont il est déjà question dans la conversation, pour une femme on utilise « celle ».

C’est vrai que si je prête attention aux phrases que l’on dit régulièrement il y a beaucoup de celui-ci, de celui-la ou de celle-ci mais je n’y prend pas garde pourtant j’ai du apprendre à l’école que ce petit mot était un pronom démonstratif.

Il y a pleins de phrases qui contiennent le pronom »celui »par exemple,la « ballade de celui qui chanta dans les supplices » de Louis Aragon et qui est un poème de 1944.

La langue française est très difficile.

Il n’y a pas que « celui » comme pronom démonstratif, il y a ce, ceci, cela, ceux, celles qui désignent tous une personne, une chose ou un animal et que l’on emploie très facilement dans le langage courant.

Décidément, je n’aurai vraiment pas fait prof de français, pourtant, je n’étais pas très nulle en dictée, je me débrouillais même bien mais il ne fallait surtout pas me parler de conjugaison.

Je ne sais pas comment font les étrangers pour apprendre notre langue, je les plains vraiment car même moi française je ne suis pas au top alors eux, ils doivent être plus doué que moi.

Et vous et la conjugaison, ça fait comment, vous êtes les meilleurs amis du monde ou les pires ennemis?

Ecrire un avis